démocratie & vie locale
La liberté de la presse, un pilier democratique
Pour des médias réellement libres, la transparence des financements est essentielle. ​A Lyon, aujourd'hui, il est difficile de savoir combien la Ville et la Métropole dépensent en achats publicitaires ou en abonnements dans les médias locaux et nationaux.
> Nous proposons que la Ville publie chaque année le montant total de ses souscriptions d'abonnements et achats d'espaces dans les médias. Et cela dès 2026.
mise en place d'un cesem
Mise en place d’un Conseil Economique, Social et Environnemental municipal (CESEM) afin de construire nos politiques publiques municipales avec la société civile organisée et ses corps intermédiaires.​​
> Le CESEM sera obligatoirement consulté avant le vote du budget annuel de la commune, de même qu’en amont des grands projets et investissements.
un exécutif resserré
Installation d’un exécutif resserré auprès de la Maire pour piloter avec une plus grande cohérence les politiques publiques municipales, éviter l’éparpillement des délégations et alléger les coûts de fonctionnement interne. ​
> 16 adjointes et adjoints, contre 20 actuellement.
enfance & éducation
un pas de géant pour la petite enfance
Construction de nouveaux berceaux, formation et accueil en apprentissage des futurs professionnels de la petite enfance, accompagnement des assistantes maternelles, développement des actions de soutien à la parentalité, prévention précoce de la maltraitance infantile et des violences intrafamiliales.
> Notre objectif : une obligation de résultat pour garantir à chaque famille lyonnaise un accueil sûr et de qualité pour les enfants de moins de trois ans.
des grands chantiers prioritaires
Certains bâtiments scolaires, propriété de la Ville de Lyon, attendent des travaux depuis trop longtemps. Nous engagerons dès le début du mandat des chantiers prioritaires de restructuration lourde.
> Parmi les premiers groupes scolaires concernés : les groupes scolaires Jean de la Fontaine (4e arrondissement) et Jean Zay (9e arrondissement).
lutte contre le sans-abrisme infantile
Nous nous engageons à créer une délégation municipale dédiée à la lutte contre le sans-abrisme infante, travaillant en lien étroit avec les acteurs de terrain et chargée de mobiliser les politiques de droit commun municipales et métropolitaines notamment.
​
Aucun enfant à Lyon ne doit rester sans toit.
> Garantir à chaque enfant un hébergement digne, sécurisé et chauffé, avec accès à l'eau.
> Mobiliser le parc municipal vacant pour accueillir leurs enfants et familles.
> Permettre un accompagnement social et une orientation vers les dispositifs de droit commun.
​
L'école doit être un point d'ancrage et de stabilité.
> Garantir la continuité scolaire à tout enfant.
> Instaurer un dispositif municipal d'intégration scolaire d'urgence.
> Assurer l'accès gratuit à la cantine et aux activités périscolaires.
​
Expulser sans solution, adaptée et organisée en amont est une impasse humaine et politique.
> Mise en place d'un cadre de travail pérenne réunissant la Ville de Lyon, les mairies d'arrondissement, la métropole, les associations et collectifs pour partager les diagnostics et suivre les situations.
​
Nathalie Perrin-Gilbert s'engage à ne jamais renoncer ni à se résoudre. Il en va de se responsabilité politique.
économie
Lyon, terre d’avenir : une ville qui innove et crée des emplois pour toutes et tous
Une ville qui protège (santé, cybersécurité), qui innove (biotech, data, IA) et qui partage (emplois pour toutes et tous).
> Faire de Lyon une capitale européenne des filières stratégiques (santé et numérique) pour créer des emplois locaux, renforcer la cohésion sociale et garantir notre rayonnement économique.
création d'un fonds de soutien de 3,5M d'euros par an à destination des artisans et commerçants indépendants
Création d’un fonds de soutien de 3,5M d’euros par an à destination des artisans et commerçants indépendants lyonnais impactés par des travaux, instauration de la gratuité des transports en commun les week-ends de grande activité commerciale et meilleure coordination des chantiers.
> Créer un dispositif de soutien aux artisans et commerçants indépendants impactés par les travaux et les chantiers publics, pour éviter les fermetures et pour maintenir la vitalité des quartiers.
CULTURE, SPORT & EVENEMENTS
LA CULTURE, UN ENGAGEMENT SANS FAILLE
Plus que jamais, des petites compagnies aux institutions, de la création à la diffusion, le secteur culturel dans son ensemble a besoin du soutien indéfectible de la Ville de Lyon.​
> Le budget dédié à la culture restera sanctuarisé.
gratuité des musées pour tous les jeunes de -26 ans
Nous nous engageons à rendre gratuit l’accès aux musées de la Ville de Lyon
pour tous les jeunes de moins de 26 ans.
Cette mesure de gratuité totale concerna le Musée des Beaux-Arts, le Musée d'Art Contemporain (MAC), le Musée Gadagne, le Musée de l’Imprimerie et de la Communication graphique, le Centre d’Histoire de la Résistance et de la Déportation (CHRD).
​
​> Dès 2022, en tant qu’adjointe à la Culture, Nathalie Perrin-Gilbert avait soumis cette proposition à l’exécutif écologiste actuel qui n’avait pas retenu cette mesure.
Aujourd’hui, elle s’y engage en tant que candidate à la mairie de Lyon et mettra immédiatement en place cette gratuité.
​
> La culture ne doit pas être un luxe pour la jeunesse.
LYON, VILLE D'EAU, DE Lumière ET DE MUSIQUE
Nous proposons de deux grands événements festifs à l’entrée de l’été et de l’hiver avec une refonte de la Fête des Lumières.
> Un nouvel élan pour la vie événementielle, autour d’une thématique commune « Lyon ville d’eau, de lumière et de musique ».
un futur pour le clip
Nous proposons de redonner au CLIP une nouvelle vocation, en phase avec les besoins actuels des Lyonnaises et des Lyonnais, en articulant logement, culture et jeunesse.
> Les étages du CLIP seront dédiés au logement des jeunes, et au rez-de-chaussée une grande médiathèque avec un pôle dédié au jeu vidéo.
santé
pour une politique publique de santé territoriale
Une délégation Santé renforcée (confiée à l’un des trois premiers adjoints) avec un chargé de mission Inter- délégation (Petite Enfance, Social, Logement, Alimentation, Sport-santé..) et des formations en début de mandat des élus et techniciens à la santé environnementale.
> Faire de la santé un pilier de nos politiques publiques, autour de 3 axes : la prévention, l'accès aux soins et la santé environnementale.
transports & mobilités
donnons le choix
Le vélo ne doit pas être l’unique alternative au déplacement en voiture individuelle. Nous devons réfléchir plus globalement. Nous devons réfléchir intermodalité et donner le choix aux habitantes et habitants d’alterner leurs modes de déplacements et de les combiner entre eux.
> Développement de parcs-relais dans la métropole, déploiement de bornes de recharge électriques dans la ville, meilleurs cadencements des lignes de transport en commun, sécurisation des itinéraires piétons…
urbanisme & logement
logement : nos engagements
Chaque locataire qui paie son loyer doit pouvoir vivre dignement dans son logement ! Nous nous engageons à mettre en place un grand plan d’amélioration des conditions de vie des locataires lyonnais, avec :
> Un guichet en mairie d'arrondissement et un numéro de téléphone unique et gratuit
> Des rencontres sur place entre bailleurs, Ville et Métropole de Lyon & collectifs de locataires
> Une meilleure coordination entre la Ville de Lyon, les bailleurs et les forces de Police nationale et municipale
> Un fonds d’urgence alimenté par la Métropole de Lyon
être à vos côtés, au quotidien
dans chaque mairie d'arrondissement
​> Dans chaque mairie, un technicien d'arrondissement pour prendre en compte et traiter vos remarques, suggestions ou plaintes en matière de propreté, de voirie, de stationnement, ...
sécurité et santé des riverains
La santé et la sécurité en ville ne sont pas des sujets techniques réservés aux experts. Elles sont au cœur du pacte démocratique. Comprendre et identifier les risques industriels en milieu urbain, c’est accepter de regarder en face ce qui menace silencieusement les travailleurs, les riverains, les enfants, et donc l’avenir même de la ville.
> Face à cela, la responsabilité politique est immense. Protéger la santé, c’est penser le long terme contre les logiques de court terme. C’est refuser que certains territoires, souvent populaires, servent de zones de sacrifice.
À l’échelle locale, les outils existent mais sont trop peu mobilisés. Les Commissions de Suivi de Site, les CSS, sont légalement tenues de se réunir au moins une fois par an.
> Dans les faits, certaines ne se réunissent pas, ou deviennent des chambres d’enregistrement. Les collèges associatifs sont parfois vides, faute de citoyens formés et soutenus.
​​
​​> Une police municipale de secteur formée et mieux coordonnée et le déploiement de médiateurs de rue.
jeunesse
gratuité des musées pour tous les jeunes de -26 ans
Nous nous engageons à rendre gratuit l’accès aux musées de la Ville de Lyon
pour tous les jeunes de moins de 26 ans.
Cette mesure de gratuité totale concerna le Musée des Beaux-Arts, le Musée d'Art Contemporain (MAC), le Musée Gadagne, le Musée de l’Imprimerie et de la Communication graphique, le Centre d’Histoire de la Résistance et de la Déportation (CHRD).
​
​> Dès 2022, en tant qu’adjointe à la Culture, Nathalie Perrin-Gilbert avait soumis cette proposition à l’exécutif écologiste actuel qui n’avait pas retenu cette mesure.
Aujourd’hui, elle s’y engage en tant que candidate à la mairie de Lyon et mettra immédiatement en place cette gratuité.
​
> La culture ne doit pas être un luxe pour la jeunesse.
un futur pour le clip
Nous proposons de redonner au CLIP une nouvelle vocation, en phase avec les besoins actuels des Lyonnaises et des Lyonnais, en articulant logement, culture et jeunesse.
> Les étages du CLIP seront dédiés au logement des jeunes, et au rez-de-chaussée une grande médiathèque avec un pôle dédié au jeu vidéo.
