| Démocratie & vie locale
mise en place
d'un cesem
Proposition :
Mise en place d’un Conseil Economique, Social et Environnemental municipal (CESEM) afin de construire nos politiques publiques municipales avec la société civile organisée et ses corps intermédiaires.
> Le CESEM sera obligatoirement consulté avant le vote du budget annuel de la commune, de même qu’en amont des grands projets et investissements.
En savoir +
Au regard des différentes expériences observées localement comme nationalement, nous pouvons dire que la
« démocratie participative » est devenue -et je le regrette- un « élément de langage » de plus, une formule magique brandie pour faire croire à un partage du pouvoir.
Gadget pratique, ce semblant de consultation citoyenne a engendré de fait une puissante bureaucratie énergivore et chronophage, coûteuse en argent public et au final peu efficace.
Des exemples, nous en avons eu de nombreux à Lyon depuis la pseudo consultation des parents d’élèves sur les rythmes scolaires du temps de Gérard Collomb à la récente « végétalisation de la place Bellecour » (sic) sous Grégory Doucet !
Et pourtant. Quand le fossé n’a jamais été aussi grand entre les citoyens et leurs représentants politiques, quand l’extrême droite n’a plus longtemps à attendre pour cueillir les fruits d’une colère électorale face à laquelle un front républicain ne pourra rien, nous devons -si nous croyons encore aux vertus du politique- faire de la question du pouvoir et de l’exercice démocratique une priorité.
Nationalement au premier chef, et la responsabilité des partis est grande.
Localement ensuite, et il est probablement plus facile d’agir.
A l’échelle municipale, nous nous engageons à mettre en place un Conseil Economique, Social et Environnemental Municipal (CESEM) au sein duquel siègeront des représentants associatifs, économiques, syndicaux ainsi que des personnalités qualifiées, qui viendront accompagner les élus dans leurs prises de décision, les éclairant sur un certain nombre d’enjeux, les interpellant sur des questions d’actualité locales.
Le CESEM sera saisi pour avis en amont du vote du budget annuel, consulté avant chaque grand investissement, chargé d’évaluer l’efficacité et la durabilité des politiques publiques municipales. Il s’exprimera chaque année devant l’assemblée municipale lors d’une séance publique ouverte aux Lyonnais et Lyonnaises ainsi qu’à la presse afin d’assurer une transparence des débats.
En choisissant de créer un Conseil Economique, Social et Environnemental Municipal, nous apporterons à la démocratie locale et sociale un cadre permanent et évaluable, pleinement intégré au fonctionnement de notre ville, véritablement partie prenante des orientations et décisions prises.
