top of page
| Démocratie & vie locale

La liberté de la presse, un pilier democratique 

L'information est un bien commun indispensable à la vitalité de notre démocratie. La liberté des médias est l'affaire de toutes et tous : les journalistes et leurs organisations représentatives, les citoyennes et citoyens, les responsables politiques. 

 

Pour des médias réellement libres, la transparence des financements est essentielle. 

A Lyon, aujourd'hui, il est difficile de savoir combien la Ville et la Métropole dépensent en achats publicitaires ou en abonnements dans les médias locaux et nationaux.

Il est quasiment impossible d'avoir une lecture, sur le temps d'un mandat, de la répartition et des variations de ces aides indirectes entre les différents titres de la presse écrite, les différentes chaînes de radio ou de télévision, les médias en ligne !

 

Nous proposons que la Ville publie chaque année le montant total de ses souscriptions d'abonnements et achats d'espaces dans les médias. Et cela dès 2026.

Cet engagement concernera toutes les directions municipales, y compris le cabinet de la Maire, les régies directes de la Ville, les Sociétés d'économie mixte (SEM), les Sociétés publiques locales (SPL), les syndicats mixtes et établissements publics présidés par la maire ou par des élus municipaux. 

Cette publication sera présentée annuellement lors du vote du Compte Financier Unique de la commune.


>  Un moyen simple d’afficher en toute transparence les critères de répartition du soutien financier de la Ville aux médias locaux et nationaux. 
>  Un pas concret pour renforcer la confiance et la liberté de la presse.

bottom of page