| grands événements
lyon, ville d'eau, de lumière et de musique
Lyon, ville des Lumières
Après le Plan Lumière mis en œuvre par Michel Noir, la Fête des Lumières, réinventée par Gérard Collomb, a contribué à faire de Lyon une destination touristique pour des millions de visiteurs. Ce fut une réussite.
Mais après vingt années, le concept s’est essoufflé. Les questions de sécurité ont complexifié l’organisation de l’événement, rendant difficile l’accès du public aux installations lumineuses. A l’émerveillement des premières années, a succédé une forme de lassitude chez les Lyonnaises et les Lyonnais qui aspirent à se réapproprier leur fête et leur ville. Il est temps de procéder à une nouvelle métamorphose !
> La fête démarrera avec les traditionnels lumignons sur les fenêtres le 8 décembre et se prolongera jusqu’au solstice d’hiver avec une mise en lumière artistique du Rhône, de la Saône et de leurs rives. De même, le lac du Parc de la tête d’or, la Confluence, nos fontaines... feront l’objet d’une attention particulière. Aux vidéos projetées sur des façades sera préférée la célébration de notre patrimoine fluvial, bâti, naturel. La déambulation et la flânerie remplaceront “l’effet cohue” et les barrages dans la ville.
Chaque année, nous soutiendrons l’organisation d’un concours d’illuminations des vitrines par les commerçants. Dans un format de biennale, un grand carnaval lumineux s’élancera depuis chaque arrondissement pour converger
vers un lieu symbolique de la ville. Chaque habitant, quel que soit son âge ou son quartier pourra y participer à cette parade lumineuse.
Lyon, ville de Musique
Avec ses deux grands orchestres nationaux (ONL et Opéra), ses salles de concerts, ses scènes de musiques actuelles (SMAC), ses scènes découvertes, ses disquaires et labels indépendants, ses magasins d’instruments, ses artisans, ses concours et festivals, ses associations, son conservatoire national, son conservatoire régional, ses écoles de musiques, ses enseignants et musiciens intermittents, Lyon est une Cité de la Musique qui s’ignore.
> Afin de fédérer l’ensemble des acteurs de la filière musique, un grand festival démarrera chaque été avec la Fête de la Musique et se prolongera jusqu’au premier week-end de juillet durant lequel l’Orchestre National de Lyon et l’Orchestre de l’Opéra donneront, en alternance, un grand concert gratuit et en plein air.
Entre ces deux grands événements, de petites formes musicales se succéderont “au fil de l’eau” au Parc de la Tête d’Or, le long du Rhône et de la Saône, depuis la Cité Internationale jusqu’à la Confluence. Chaque année Lyon
entrera dans l’été au rythme de la musique.
Les 8 décembre et 21 juin, ainsi que les week-ends de festivités, les TCL seront gratuits pour toutes et tous.
