top of page
| CULTURE

UN FUTUR POUR LE CLIP

Contexte

Le CLIP (Centre Liberté Péri) est un bâtiment emblématique de 12 700 m², conçu par l’architecte René Gagès et construit dans les années 1990. Longtemps envisagée, sa démolition représenterait un coût estimé à plus de 70 millions d’euros, pour un chantier de déconstruction particulièrement long, complexe et polluant.

En 2023, la Métropole a fait le choix de ne pas démolir le bâtiment. Nous ne reviendrons pas sur cette décision.

​

Notre projet

Nous proposons de redonner au CLIP une nouvelle vocation, en phase avec les besoins actuels des Lyonnaises et des Lyonnais, en articulant logement, culture et jeunesse.

​

Les étages du CLIP seront dédiés au logement des jeunes, étudiants et apprentis, aujourd’hui confrontés à de fortes difficultés d’accès au logement. Ces logements seront accompagnés de services pensés pour la jeunesse, favorisant le bien-être et l’émancipation : espaces partagés, lieux de pratique sportive ou associative.

​

Au rez-de-chaussée, une grande médiathèque pour le centre de Lyon.

Elle complétera le réseau existant, notamment celles du Bachut et de Vaise, et s’adressera aussi bien aux habitants des quartiers Guillotière et Moncey qu’à ceux du centre-ville, accessible en quelques minutes à pied.

Cette médiathèque se distinguera par un pôle dédié au jeu vidéo, associant prêt, pratique et création, en lien avec les associations, créateurs indépendants et acteurs culturels du secteur.
Elle s’inscrira pleinement dans l’écosystème culturel local, en complémentarité avec les équipements déjà présents à proximité - le Théâtre de l’Élysée, Kommet et le centre social Bonnefoi.

​

Enfin, l’aménagement architectural fera le choix de la transparence et de l’ouverture, afin de recréer des continuités visuelles et urbaines entre les espaces publics situés de part et d’autre du bâtiment.

bottom of page