Former des gardiens de la démocratie
- Nathalie Perrin-Gilbert
- 19 sept. 2024
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 20 juin

La politique oriente nos vies à chaque instant, des lois que nous devons respecter aux politiques publiques qui façonnent nos sociétés. Pourtant, hormis certains rendez-vous électoraux dont l’enjeu et la portée remobilisent les citoyens qui se rendent massivement aux urnes (nos dernières législatives par exemple), l’engagement politique tel qu’entendu habituellement (adhérer à un parti) s’effrite et la méfiance envers les institutions grandit.
Face à ce constat, Lyon en Commun organise régulièrement, depuis bientôt quatre ans, des rencontres publiques où chaque Lyonnaise et Lyonnais peut s’informer sur les sujets et textes débattus et votés lors des conseils municipaux et métropolitains, apporter son expérience ou expertise, partager ou confronter son point de vue. La prochaine de ces rencontres a lieu… ce soir ! dans les locaux du groupe Lyon en Commun, 13 rue du Griffon - Lyon 1er.*
Il s’agit pour notre groupe d’encourager les habitantes et habitants de Lyon et sa métropole à se former, à s'engager plus activement dans le débat, à retrouver du sens et de l’intérêt à la « chose publique ». Un intérêt qui pourra se manifester et se concrétiser ensuite par l’engagement au sein d’associations, de collectifs ou à travers des mandats électifs. La formation politique est essentielle pour garantir une démocratie vivante et dynamique !
Si chaque citoyenne et citoyen doit avoir le droit de voter, ce droit perd en signification quand il n’est pas exercé sur la base d’une information vérifiée, d’un débat argumenté et en toute connaissance des mécanismes politiques et institutionnels. Nous considérons que la Ville et la Métropole de Lyon constituent une bonne échelle : suffisamment importante pour peser politiquement dans les débats nationaux et mettre en œuvre des politiques publiques ambitieuses et inspirantes ; suffisamment humaine pour permettre les temps de formation et d’information politiques nécessaires à un exercice du pouvoir réellement démocratique.
Il s’agit, à notre échelle, de combattre les simplifications outrancières et autres manipulations de l’opinion et de renforcer la résilience face à la désinformation. Il n’est pas question ici d’élitisme, mais de redonner place à la complexité et de rendre accessible à toutes et tous la compréhension des enjeux qui impactent la société. C’est ainsi que nous pourrons revivifier un système démocratique fragile. Former les citoyens à la politique c’est, en réalité, former les gardiens de la démocratie.
*si vous souhaitez être tenus informés des prochaines rencontres organisées par Lyon en Commun : https://cutt.ly/LYEC-infos-inscription
Lyon, le 19 septembre 2024
Nathalie Perrin-Gilbert
Lyonnaise et Culottée




Commentaires