top of page

Le parti des Lyonnaises et des Lyonnais

  • associationlyonenc
  • 23 janv.
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 20 juin

ree

Après un hommage unanime à Madame Anne-Marie Comparini, une femme d’exception par son courage, sa cohérence et sa dignité qui nous a quittés le 5 janvier dernier, le premier conseil municipal de Lyon de l’année 2025 s’est ouvert sur les habituelles déclarations préalables de début de séance. L’occasion pour moi de souhaiter comme il se doit une belle année à mes collègues élus. L’occasion aussi d’attirer leur attention sur les tensions palpables dans notre ville.

Il ne fait nul doute que ces tensions sont alimentées par le flot ininterrompu des nouvelles d’un monde qui ne cesse de gronder sous les provocations et les exactions de ses dirigeants, sous les bombes et les conflits armés, sous les injustices sociales, économiques et climatiques. Le monde gronde également au sens propre et la multiplication des phénomènes météorologiques extrêmes n’épargne aucune région du globe.

Le monde gronde et l’Europe n’est pas épargnée. Une Europe politique qui doit sortir de sa sidération si elle veut défendre ses Etats démocratiques : que ce soit face à l’intrusion agressive d’Elon Musk et son soutien aux mouvances et partis d’extrême droite comme actuellement en Allemagne à l’occasion de  la campagne parlementaire, ou que ce soit face aux volontés impérialistes de Vladimir Poutine accompagné de partis et gouvernants pro-russes sur le flanc Est de notre Continent.

Personne ne vit totalement hors du monde et il est dur d’échapper à l’information continue.  Personne ne vit totalement non plus en dehors des débats qui agitent notre pays depuis les résultats des dernières élections européennes et ce qui restera comme le soir de l’annonce de la dissolution de l’Assemblée  Nationale par Emmanuel Macron alors que l’extrême-droite était aux portes du pouvoir.

Les annonces d’un déficit budgétaire plus important que prévu, l’instabilité gouvernementale et la difficulté à trouver la voie d’un budget pour 2025 sont des facteurs de paralysie pour notre pays. Pourtant nous devons trouver cette voie budgétaire, même provisoire, il en va de la responsabilité du Premier Ministre et de son gouvernement, il en va aussi de celle de tous les élus parlementaires. Nos politiques publiques nationales ont besoin d’un budget de fonctionnement. Nos communes, nos départements, nos régions en ont besoin aussi.

Localement, nous voterons le budget de notre ville en mars prochain. Ce budget devra nous donner les moyens d’agir pour répondre aux besoins des Lyonnaises et des Lyonnais, pour entretenir notre patrimoine bâti, pour faire vivre notre histoire sociale et humaniste, pour protéger nos communs essentiels. Ce budget devra traduire clairement des choix de politiques publiques assumés.

Nous apaiserons les tensions en agissant au service des Lyonnaises et des Lyonnais mais aussi en les écoutant, en privilégiant le dialogue et en acceptant les sensibilités et les points de vue différents dans la ville. De l’écoute, du respect et de la sincérité plus que des campagnes de communication successives.

Nous avons besoin de rassembler, de réunir, de tisser des liens entre les Lyonnaises et les Lyonnais quels que soient leur classe sociale, leur opinion ou leur appartenance à tel ou tel arrondissement. Les élus du groupe Lyon en Commun réitèrent ici leur engagement en ce sens. Car nous sommes un groupe avant tout citoyen, dont le seul parti est, finalement et avant tout, celui des Lyonnaises et des Lyonnais, celui de Lyon.

Lyon, le 23 janvier 2025


Nathalie Perrin-Gilbert

Commentaires


bottom of page